Stages et entreprises

Au cours des 6 semestres des études de branche, chaque étudiant accomplit 2 semestres en milieu professionnel, en France ou à l’étranger :

  • un stage pendant le troisième semestre,
  • un projet de fin d’études pendant le dernier semestre.

Ces stages sont validés par un rapport et une soutenance orale illustrée avec un poster.

Actuellement, plus de 2500 contacts industriels (grands groupes industriels ou PME) ont accueilli des étudiants stagiaires. La répartition géographique de ces contacts se diversifie, des stages sont proposés dans toutes les régions de France et parfois dans divers pays étrangers. Toutefois, il va de soit que l’UTC ne peut s’engager à placer un étudiant en stage ou en projet dans une région ou dans une entreprise donnée.
En effet 60% de nos diplômés ont passé plus de 6 mois à l’étranger grâce aux liens étroits qu’entretient l’UTC avec le monde académique et économique national et international. Ces derniers portent sur les stages étudiants, les contrats de recherche, le conseil, la veille technologique, et l’information scientifique et technique.

L’UTC a mis en place le service 3E « Étudiants-Entreprises-Emplois », qui apporte aux étudiants une aide concrète pour les mettre en relation avec les entreprises, afin de les aider dans leurs démarches que ce soit au niveau du choix de la carrière, de stages et de PFE. Cette aide peut se manifester par des rencontres à l’UTC avec la Direction des Ressources Humaines des entreprises, les chargés de recrutement par des témoignages-métiers, par des tables rondes, des entretiens avec des professionnels, des visites d’entreprises.
Il existe également une association spéciale des diplômés « Tremplin UTC » qui favorise les relations entre les diplômés et les étudiants afin de leur faciliter l’accès aux stages et premier emploi par la sollicitation d’un réseau actif de 15 000 contacts et 10 000 entreprises référencées.
De plus, l’association « Comutec » organise un forum qui réunit chaque année près d’une quarantaine d’entreprises. Cette manifestation est une occasion unique pour les élèves ingénieurs de l’UTC de rencontrer des personnes exerçant leur futur métier, de s’informer et de postuler pour des stages ou des projets de fin d’études.

Nous vous invitons à consulter l’ensemble des posters des soutenances du 27 février 2009.

  • Posters TN09: Des stages « assistants ingénieurs » (BAC+4)
  • Posters TN10: Des projets de fin d’études (BAC+5)

Étudiants entrepreneurs

Vous trouverez ci-dessous le témoignage filmé de trois diplômés du Génie Informatique de l’UTC :
Hugues Alexandre, Mikaël Labrut, Adrien Pegaz-Blanc.
Tous trois sont co-fondateurs de Kiiwy (Site web de Kiiwy), une jeune entreprise qu’ils ont crée juste après leur stage de fin d’études à l’UTC.

Entreprises à la recherche de stagiaires

Votre entreprise envisage d’accueillir un étudiant en Génie Informatique, dans le cadre d’un stage ? La vidéo ci-dessous est là pour vous orienter dans ce processus.

Contact

Mme Sandrine Peléton
Coordinatrice Stages et
Projets Génie Informatique
Mail: sandrine.peleton@utc.fr

Panorama Theme by Themocracy